CSA Czech Airlines (code AITA : OK ; code OACI : CSA), (en Tchèque : České aerolinie, as), est une Compagnie aérienne tchèque.
Au départ de Prague, CSA Czech Airlines propose un large choix de vols à destination de toute l'Europe, de l'Amérique du Nord, du Moyen-Orient et du continent africain. Une flotte moderne, des pilotes expérimentés et un service à bord de haute qualité sont autant de vecteurs de son succès grandissant.
CSA est membre de l'alliance SkyTeam depuis 2001.
Depuis 2006, CSA a tenté de s'emparer de son concurrent direct Travel Service, une compagnie aérienne tchèque privée en difficulté, achetée à plus de 50 % par Icelandair.
Histoire
ČSA a été créée comme
Československé státní aerolinie (
Czechoslovak State Airlines) le 6 octobre
1923. Le premier vol entre
Prague et
Bratislava eut lieu le
29 octobre de la même année. Sur ce vol, le pilote Karel Brabenec parcourut la distance de 321 km avec un biplan Aero A-14 (Bandenburg).
Flotte
La flotte de CSA Czech Airlines est composé de :
L'âge moyen de la flotte de CSA Czech Airlines est d'environ 9 ans. La compagnie vient de recevoir son cinquième Airbus A320, le premier commandé directement chez Airbus.
Pour renouveler son parc aérien, la compagnie tchèque envisage de remplacer ses vieux A310 par des Airbus A340. Certains disent que SkyTeam incite CSA à abandonner ses A310, car ils ont maintenant 15 ans.
Destinations
Czech Airlines dessert la plupart des pays européens, en plus des destinations en amérique du nord, moyen orient, et asie.
Lien externe